Note des spectateurs :

Jane Birkin nous a quittés à l’âge de 76 ans en ce début d’été 2023. La chanteuse et actrice laisse derrière elle une carrière considérable, et le souvenir d’une personnalité belle et humaine.

La plus française des Britanniques. Jane Birkin, actrice culte des années 60 et 70 (Blow up d’Antonioni, La Piscine de Jacques Deray, avec Alain Delon et Romy Schneider), épouse du compositeur britannique John Barry dans les années 60…

De Gainsbourg à Gainsbarre, Birkin, une femme libre

La jeune femme devient surtout la muse de Serge Gainsbourg dans les années 70, après l’avoir rencontré sur un tournage. L’artiste lui compose ses plus beaux albums et la dirige notamment dans Je t’aime moi non plus, la fameuse chanson qui devint un film culte avec Joe Dallesandro, quelques années plus tard.

Parallèlement, dans les années 70, l’actrice au sourire irrésistible investit le cinéma populaire, notamment aux côtés de Pierre Richard (La moutarde me monte au nez, La course à l’échalotte). Des succès qui ancrent un peu plus la jeune anglaise dans la France de son époque et dont elle deviendra l’une des égéries dans le monde.

Dans les années 80, Gainsbourg sombre dans l’alcool. Jane Birkin rencontre Jacques Doillon. Jane Birkin investit un cinéma d’auteur plus sombre. Elle tourne beaucoup. Avec Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette. Sans relâche. Elle est libre, émancipée.

La mort de Serge Gainsbourg, en 1991, l’impacte énormément. Elle poursuit une carrière à fleur de peau. Elle chante, des morceaux composés par Alain Bashung ou plus récemment Etienne Daho.

Mort de Jane Birkin

L’interprète de Quoi et La gadoue avait dû annuler une série de concerts en mai dernier. Ils devaient se tenir à la Cigale et à l’Olympia en juin 2023.

Depuis un AVC, en 2021, elle apparaissait diminuée.

Quand sa mort est annoncée, le 16 juillet, la France est triste, orpheline. D’une grande dame et d’époques magnifiques qu’elle incarnait. Jane Birkin laisse derrière elle trois enfants, Kate, Charlotte et Lou ; un héritage de près de 60 ans de films et de chansons ; le souvenir d’une artiste et d’une femme belle et humaine, toujours intègre…

Jane Birkin la discrète magnifique restera à jamais singulière au sein de notre patrimoine culturel qui a été transcendé par son souffle de voix, et pas qu’un peu.

Retrouvez la carrière de Jane Birkin ici.

 Frédéric Mignard

Jane par Charlotte, photo du documentaire de Charlotte Gainsbourg sur Jane Birkin

© 2021 Nolita Cinéma, Deadly Valentine Publishing. Tous droits réservés / All rights reserved

 

La mort de Jane Birkin a propulsé la star de la 7962e place à la 12e place des pages d’artistes les plus visitées sur IMDB. Une magnifique reconnaissance mondiale. Son meilleur classement remontait à 98 ; elle avait alors atteint la 695e grâce à la double actualité des César et Victoires de la Musique.

Mort de Jane Birkin

16 juillet 2023