Treat Williams, ancienne vedette des années 80 et 90, est mort d’un accident de moto le 12 juin. Âgé de 71 ans, il demeurait très actif à l’écran, notamment dans des téléfilms, séries télévisées et productions destinées aux plateformes.
Crédit visuel : Treat Williams dans Dolly Parton : C’est Noël chez nous Copyrights : Tina Rowden/Netflix © 2020 Netflix
Né en 1951, Treat Williams commence comme aviateur à la fin des années 60 avant que sa carrière d’acteur démarre sur les planches et au cinéma dans les années 70. Il aborde la vingtaine avec des rôles dans L’aigle s’est envolé de John Sturges, 1941 de Spielberg, et même une apparition dans L’empire contre-attaque de Kershner en 1979. Toutefois, c’est Hair de Milos Forman le propulse comme espoir américain, la même année.
Treat Williams, acteur de Forman, Lumet et Leone
Il est très actif tout au long des années 80 et 90, notamment dans Le prince de New York de Sidney Lumet qui lui vaut le premier rôle. Sergio Leone le dirige ensuite dans Il était une fois en Amérique. La superproduction est un échec et l’acteur de 35 ans a du mal à revenir dans des productions d’envergure. Il tourne des séries B, voire Z en Italie (La nuit des requins, L’affaire Russicum) ou aux USA (Flic ou zombie). Aussi, sa présence à l’affiche tend à diminuer l’impact cinématographique des films dans lesquels il joue. Il devient progressivement, voire inéluctablement associé à la télévision.
Dans les années 90, il tient des rôles secondaires dans des productions hollywoodiennes qui font parler d’elles : Dernières heures à Denver, Les hommes de l’ombre, Le fantôme du Bengale et Ennemis rapprochés (Pakula, 1997) avec Brad Pitt et Harrison Ford.
Alors qu’il s’approche de la cinquantaine, en 1998, Treat Williams décroche le premier rôle du blockbuster raté de Stephen Sommers, Un cri dans l’océan, dans lequel il affronte une pieuvre géante et mutante. Le film demeure culte aux yeux des jeunes de l’époque malgré un échec foudroyant au box-office mondial.
Des séries B aux DTV
Williams connaît un revival sur le grand écran avec le drame Aussi profond que l’océan d’Ulu Grosbard, avec Michelle Pfeiffer en tête d’affiche. Il joue aussi dans Hollywood Ending de Woody Allen (2002) et Miss FBI 2 avec Sandra Bullock (2004).
Toutefois, c’est surtout pour la télévision, dans des séries (Everwood, forcément, en 2003-2006) et dans des téléfilms de seconde zone, que Treat Williams se produit le plus, ne baissant jamais la garde. Roi des DTV (les suites en vidéo de The Substitute), il se retrouve régulièrement dans les bacs de DVD d’occasion à un euro. Un genre en soi.
Son dernier film d’intérêt demeure 127 heures de Danny Boyle (2010), dans lequel il interprète brièvement le père de James Franco.
Toujours actif dans les années 2020 pour ses 70 ans, l’acteur ne semble pas vouloir prendre sa retraite. Il enchaîne les téléfilms de Noël où il est incarne des rôles de patriarche (Le ranch de Noël, Noël chez les Mitchell et sa suite) et figure dans des séries comme Chesapeake Shores (53 épisodes en 6 ans). Malheureusement, alors que sa carrière se prolonge généreusement, Treat Williams décède d’un accident de moto le 12 juin 2023. Il n’avait que 71 ans.
Ils nous ont quittés en 2023
© 1988 New World Pictures, Lakeshore International Corp / Affiche : Watorek-Kena. Tous droits réservés.