Note des spectateurs :

Paris 14h : le phénomène Suzume attaque fort avec une première place méritée pour le distributeur Eurozoom.

Avec 882 entrées dans 17 cinémas, le manga de Makoto Shinkai, Suzume, séduit Paris. Le film a volé la vedette au blockbuster de Paramount, Donjons & Dragons qui a un peu ramé pour atteindre les 720 spectateurs dans ses 20 salles (moyenne de 36 contre 52 pour Suzume).

André Téchiné revient avec Les âmes sœurs en troisième place. Il y dirige le duo Benjamin Voisin et Noémie Merlant, mais n’emballe plus les foules (581 entrées dans 14 salles). S’il obtient la seconde meilleure moyenne de la journée (42), c’est un démarrage très faible pour l’auteur qui a rarement fait aussi mal.

Une histoire d’amour d’Alexis Michalik s’insinue en 4e place parisienne en première séance, avec 427 entrées dans 14 cinémas.

Les complices, nouveau long de Cécilia Rouad, est aux abois (392 entrées dans 15 cinémas). C’est donc l’indifférence généralisée qui attendait à cette heure la comédie avec Francois Damiens et William Lebghil.

Sixième des nouveautés sur Paris, The Quiet Girl, film d’auteur irlandais, est une grosse sortie pour l’indépendant ASC Distribution qui a trouvé 9 écrans. Ses 319 entrées parviennent à doubler le nouveau documentaire sur Pina Bausch (Dancing Pina, 274 entrées dans 10 salles) et surtout 10 jours encore sans maman (272 entrées dans 15 salles). Celui-ci est ignoré car peu approprié pour le public parisien.

Le prix du passage, énième film français sur les migrants, génère donc peu d’enthousiasme malgré une campagne d’affichage importante sur Paname (103 entrées dans 6 cinémas).

Frédéric Mignard

Affiche de Suzume (2023)

© 2022 Suzume Film Partners

Paris 14h : le phénomène Suzume attaque

(Sorties du mercredi 12 avril 2023)