Note des spectateurs :

Top week-end : Alibi.com 2 et le nouvel Astérix sont tous deux en grande forme. Le box-office reprend des couleurs.

Une fois n’est pas coutume, le cinéma américain ne se voit pas en capacité de prendre la tête du box-office en sortant un superproduction. Pis, le blockbuster Marvel, Ant-Man et la Guêpe Quantumania , malgré de bons résultats (588 000 entrées en 5 jours), se classe derrière deux productions françaises.

Alibi.com 2 se maintient avec 805 000 entrées et un total exaltant de 1 823 000 spectateurs. Le public l’adore. A l’heure où l’on vous écrit, les 1 835 000 entrées de Super-héros malgré lui ont déjà été dépassées.

En 2e place, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu est également stable (-21%), avec 601 000 spectateurs et 3 500 000 spectateurs. Pathé vise les 5 millions d’entrées d’ici la fin du mois de février.

Parmi les nouveautés,  Un homme heureux permet à Luchini et Catherine Frot de reprendre un peu de confiance en eux. Ses 187 000 entrées en 5 jours n’étaient pas gagnés, même si ce n’est pas non plus ce que le film visait initialement. Gaumont, qui doit se remettre d’une mauvaise série (La petite bande, Rumba la vie, Belle et Sébastien nouvelle génération, Fumer fait tousser, Le Petit Piaf, Neneh Superstar), a délaissé l’exploitation pour la production, au contraire de Pathé, mais la firme de la Marguerite ne trouve plus vraiment la joie des grandes semaines. Seul Tirailleurs a vraiment performé depuis Aline et Illusions perdues en fin d’année 2021. Et encore, ils avaient vraiment été en-deçà des attentes en raison de la crise de la Covid-19.

Très beau démarrage pour  La femme de Tchaikovski avec 63 000 entrées dans seulement 145 cinémas. Le film russe est largement applaudi, ce qui n’est pas le cas de Juste ciel !. La comédie française avec Valérie Bonneton et Camille Chamoux, réalise un score préjudiciable pour Le Pacte qui l’avait placée dans 279 cinémas (48 000 entrées). On se demande comment Laurent Tirard – qui avait eu de beaux papiers avec Le discours – a pu se retrouver dans cette mésaventure. Marlowe de Neil Jordan ne s’en sort pas mieux avec 43 000 entrées dans 226 salles. Le grande cirque de Booder (29 000 entrées dans 162 cinémas) et L’astronaute (27 000 entrées dans 174 cinémas) sont aussi loin des attentes dans pareilles combinaisons.

Le marchand de sable trouve 8 660 spectateurs dans 47 salles, ce qui est encourageant, et Le nid du tigre s’aventure dans des strates très basses (7 433/85 copies). Hong Sang-soo fait mieux avec 6 919 spectateurs dans 50 cinémas, mais pour le maître sud-coréen, La romancière, le film et le heureux hasard est loin des succès du Retour des hirondelles (42 000 entrées en moins de 14 jours) et surtout La famille Asada (185 000 entrées en moins de 4 semaines). Ces deux derniers sont respectivement chinois et japonais.

Emmett Till (42 000 entrées en 12 jours) et La tour (27 000 entrées sur cette même période), s’effondrent avec des chutes de 56% de leur fréquentation en semaine 2.

Film des polémiques entre historiens de Gauche et Droite, public progressiste et conservateur, Mélanchonistes et Zemmouriens, Vaincre ou mourir poursuit une carrière convenable avec 24 000 entrées en cours de sa 4e semaine. La production du Puy du Fou est désormais à 19 000 entrées des 300 000 tickets. A titre de comparaison, Pour la France de Rachid Hami, avec un budget plus élevé, n’a attiré que 44 000 spectateurs sur 125 sites.

Frédéric Mignard

Top week-end : Alibi.com 2 et le nouvel Astérix en grande forme

(Chiffres du 15 au 19 février 2023)