Note des spectateurs :

Depeche Mode : Ghosts Again est le nouveau single d’un groupe au firmament des émotions contraires. Vertigineux.

Six mois après l’annonce de leur 19e tournée, le groupe Depeche Mode, tristement réduit à un duo depuis la mort d’Andrew Fletcher en 2022, concrétise leur retour dans le son.

Depeche Mode lancé en mood Memento Mori

Si la tournée des stades est actée avec quatre dates française entre le 31 mai et le 4 juillet 2023, c’est bien le premier single de Memento Mori que Dave Gahan et Martin Gore ont présenté à leurs fans le jeudi 9 février.

Peu avant la sortie du 15e opus promis pour le 24 mars 2023, Depeche Mode propose un single d’une redoutable efficacité dans ses tonalités tristes et mélancoliques, et son imparable positivité qui cohabitent.

Ghosts Again s’affranchit des sons rocks ou expérimentaux des derniers albums. L’approche synthpop du cinglé renvoie directement aux années 80 du groupe, avec une touche de production moins baroque, une plus grande simplicité des instruments synthétiques face aux sons élaborés des années 90-2019 qui avait fini par détourner quelques fans au passage.

Depuis 1989, Depeche Mode déconcertait en choisissant en titre inaugural de chaque album des morceaux plus abrupts. Le country-rock Personal Jesus pour Violator, l’assourdissant I Feel You pour Songs of Faith & Devotion, le déroutant Barrel of a Gun pour Ultra, Dream on et son dépouillement nocturnal accompagné d’un fond de jungle, Heaven et son éminente texture gospel pour Delta Machine… 

Depeche Mode : Ghosts Again, un crowd-pleaser aux émotions contraires

Les contre-exemples ont été rares (Precious pour Playing the Angel). Ghosts Again en tant que crowd-pleaser en fait partie. Pourtant sa texture morbide est évidente. Le morceau empreint d’une tristesse poignante est une déclaration d’adieu universelle à la porosité puissante. Dans un contexte de rétrécissement du groupe à son noyau dur, elle est d’autant plus évocatrice.

Faith is sleeping, Lovers in the end Whisper we’ll be ghosts again…

La simplicité des mots atteint une puissance inégalée et convoque des émotions contraires entre profonde joie de retrouver un talent intact et la tristesse de ce qui n’est plus. De ceux qui ne sont plus. Le clip d’Anton Corbijn n’en est que plus remarquable.

Un grand Depeche Mode se prépare. Les douze morceaux de Memento Mori sortiront au lendemain du lancement de la tournée nord-américaine du groupe, le 24 mars prochain. Le Stade de France s’en remettra-t-il?

Frédéric Mignard

Voir le clip de Depeche Mode : Ghosts Again

Pochette de Memento Mori de Depeche Mode (premier single Ghosts Again)

© Sony Music Entertainment

Les Social Dwellers de Depeche Mode

Website : http://depechemode.com

TikTok : https://www.tiktok.com/@depechemode

Facebook : https://facebook.com/depechemode

Twitter : https://twitter.com/depechemode

Instagram : https://instagram.com/depechemode

Discord : https://discord.com/invite/depechemode