Note des spectateurs :

Avec leur cinquième album, Fix Yourself, Not The World, The Wombats proposent un nid à tube contagieux, autant d’hymnes pop-rock élaborés et irrésistibles.

Depuis le percutant Beautiful People Will Ruin Your Life en 2018, The Wombats n’ont eu de cesse de nous surprendre. Une compilation bienvenue de morceaux de Face B en 2019, des EPs et des remixes, certains cartonnant sur TikTok. En 2022, ils révèlent l’entièreté de leur cinquième album, Fix Yourself, Not The World, un bijou de pop collective où l’on tend à retrouver le sens de la mélodie disparate des auteurs de Lemon to a Knife Fight et Turn.

Dans un élan thématique qui sied bien à l’époque de chaos qu’ils traversent, ils alignent les titres à rallonge, aux compositions éclatées, pour évoquer la dépression, la pression des réseaux sociaux et le poids de la cancel culture sur les artistes et leurs créations artistiques, l’inéluctabilité du temps, du changement et de la nécessité de mieux se connaître pour changer les choses.

L’album, paru en janvier 2022, avait largement été teasé via des singles à la puissance maximale tout au long de 2021, avant de s’éprendre des charts britanniques où le concept avait séduit, puisque Fix Yourself, Not The World avait logiquement atteint la première place, tout en se classant deuxième chez les cousins australiens.

Dans un contexte où la pop indie n’est plus la source d’inspiration première des jeunes d’Outre-Manche, l’exploit s’explique par l’application du trio à insuffler du sens à leurs envolées peut parfois donner le vertige.

Fort de la viralité de certains mixes sur TikTok qui démontre que les artistes n’ont plus le contrôle, les Wombats, jadis abandonnés par leur major, remplissent les salles et les Arenas au Royaume-Uni.

Ils sont énormes.

Frédéric Mignard

Les meilleurs morceaux de l’album Fix Yourself, Not The World

Sortie de l’album : 14 janvier 2022 – Label Awal Recordings

Retrouvez les Wombats sur :