Note des spectateurs :

Cinq jours de vacances dont une journée de Fête du Cinéma. Pas de quoi atténuer les inquiétudes des exploitants et distributeurs. Top Gun : Maverick revient en force en première place dans un box-office déroutant où Luc Besson et sa franchise Arthur est loin derrière une ex-gloire des années 2000, la chanteuse Diam’s de retour sur les devants de la scène avec le documentaire Salam.

A l’issue de la première journée de la Fête du Cinéma 2022, Top Gun : Maverick  n’a perdu que 11% de sa fréquentation. Un exploit pour ce vol long courrier qui reprend la première place avec 317 472 spectateurs. Tom Cruise, fort de ses 60 ans célébré pendant le week-end, comptabilise désormais plus de 4 500 000 spectateurs. Un beau cadeau. Il est actuellement la plus grande star au monde.

En deuxième position Buzz l’Eclair (-28%) a séduit 307 000 âmes d’enfant sur 641 cinémas, pour un total de 790 000 spationautes en 12 jours.

 Jurassic World : le monde d’après est bel et bien en route pour les trois millions de nostalgiques. Avec 292 628 visiteurs, le parc du jurassique ne perd que 22% de sa fréquentation et se positionne fièrement en 3e position.

Pour trouver une nouveauté, il faut attendre la quatrième place. Le remake du film italien Quo Vado? par Jérôme Commandeur, Irréductible, se contente de 241 000 spectateurs. L’inflation, l’absence prolongée de son public cible rend la lecture de ses chiffres décevante. Le film espérait un succès bien plus important.

L’autre comédie du moment, La traversée, connaît un certain désamour (107 000 spectateurs dans 446 cinémas).

En province, Salam avec la chanteuse Diam’s affiche 90 096 spectateurs, malgré une sortie tardive au 1er juillet – donc deux jours d’exploitation –  et une diffusion exclusivement provinciale. Le film mystique s’en sort bien mieux qu’ Arthur, Malédiction qui est à la traîne, avec 73 913 spectateurs dans 279 cinémas. Un flop pour les exploitants qui l’ont programmé. Black Phone sur sa deuxième semaine réalise autant d’entrées que la production Besson et comptabilise un total de 208 000 spectateurs en 12 jours.

Pour ce qui est des autres nouveautés, l’art et essai a réussi à Decision to Leave (68 872 entrées dans 198 cinémas). Le film cannois d’une durée de 2h30  bénéficiait en effet d’une séance en moins. En roue libre a connu cinq premiers jours confidentiels (22 158 entrées dans 171 cinémas).  Entre la vie et la mort est un perdant (18 884/205). Le film d’horreur  Mastemah est mort (5 786/87), et se situe à au niveau de Cahiers noirs qui n’était présent que sur 25 sites (5 559 spectateurs).

Frédéric Mignard