Note des spectateurs :

Michael Feeney Callan livre une biographie exhaustive et passionnante sur Robert Redford, star engagée et aux nombreuses contradictions. À lire d’urgence.

Grand spécialiste des biographies officielles de grands acteurs du cinéma mondial, Michael Feeney Callan n’est pas un inconnu pour ceux qui ont déjà lu des biographies consacrées à Sean Connery, Anthony Hopkins ou encore Clint Eastwood.

Quinze ans de recherches pour une biographie exhaustive

Voilà près de quinze ans qu’il s’est attelé à une somme revenant sur la trépidante carrière de Robert Redford. Fruit de longs entretiens passés avec l’acteur, mais aussi de recherches dans ses archives personnelles, ainsi que de témoignages de proches et de collègues, sa biographie est forte de 765 pages d’une incroyable richesse.

L'arnaque, affiche

© 1973 Universal Pictures / Affiche : Michel Landi. Tous droits réservés.

Non content de nous apprendre un nombre incalculable d’anecdotes sur la jeunesse tourmentée du jeune Redford – qui a tâté de la délinquance, ce qui éclaire mieux le personnage joué par Brad Pitt dans Et au milieu coule une rivière – Callan suit la carrière de la star film par film, n’en laissant aucun dans l’ombre, même les plus infimes. Certes, certaines œuvres majeures ont le droit à des pages entières tandis que d’autres sont plus rapidement expédiés, mais on sent la volonté de l’auteur d’être exhaustif.

Pour tout savoir de l’activisme politique de Redford

Par ailleurs, le biographe insiste sur les activités de Redford en tant que fondateur du Festival de Sundance, ainsi que sur son activisme politique. On apprend ainsi que Redford est à l’origine d’un certain nombre de lois environnementales qu’il a soutenu de tout son poids, allant jusqu’au Congrès pour les défendre. On saura également beaucoup de choses sur sa vie privée, sur ses amitiés (parfois compliquées comme avec Sydney Pollack) ou beaucoup plus simples avec Barbra Streisand ou Jane Fonda.

Out of Africa, l'affiche

© 1985 Universal Pictures. Tous droits réservés.

Le risque d’une biographie officielle est de tomber dans le panégyrique, sans parvenir à garder une distance objective avec le sujet. On sent bien en lisant le livre que Michael Feeney Callan ne cherche pas à remuer les fonds de poubelle. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’auteur ne se penche pas sur les contradictions d’un homme double.

L’auteur ne passe pas sous silence les contradictions de la star

Ainsi, il montre bien que le grand défenseur de l’environnement est aussi celui qui a développé toute une industrie du cinéma dans l’Utah avec Sundance. Il montre également qu’il a accepté des financements des Émirats arabes unis, dont on ne peut pas dire qu’ils sont respectueux de la planète. Celui qui a voulu promouvoir le cinéma indépendant a majoritairement tourné dans des films de studio, prenant rarement des risques dans sa carrière d’acteur. Favorable à l’expérimentation, Redford a réalisé des œuvres souvent réussies mais d’un classicisme en contradiction avec ses goûts apparents.

Enfin, celui qui se voulait un grand défenseur des valeurs américaines, tout en participant à une révolution sociale, a fini par accepter de tourner pour des entités comme Disney et Netflix. Il ne s’agit aucunement de critiques acerbes ou assénées par un auteur revanchard, mais bien d’un constat simple : Robert Redford est un homme comme les autres, avec sa force de conviction, ses doutes, ses errances et ses contradictions.

Finalement, cette biographie de Redford s’avère donc très complète et passionnante de bout en bout, même si le style n’est pas toujours très recherché. On notera également un nombre conséquent de coquilles au cœur de cet ouvrage qui n’en demeure pas moins indispensable pour tous ceux qui veulent parcourir la vie et l’œuvre de la star, tout en étant plongé dans 70 ans de vie politique américaine.

Virgile Dumez

Michael Feeney Callan : Robert Redford, biographie, 765 pages, Editions La Trace.

Parution le 24 mai 2022

Acheter le livre 

Lire notre dossier biographique sur Robert Redford 

Robert Redford, livre

© 2022 Editions La Trace. Tous droits réservés.