Note des spectateurs :

Palmarès des César 2022 : découvrez en direct le palmarès de la 47e édition des César, mettant en compétition Annette et Les illusions perdues. La cérémonie se tient cette année à l’Olympia. Antoine de Caunes présente la cuvée 2022, sous la présidence bienveillante de la matriarche, Danièle Thompson.

La Cérémonie est dédiée au comédien Gaspard Ulliel, l’acteur de 39 ans décédé le 22 janvier 2022, dès suites d’un accident de ski.

Après le fiasco des deux précédentes cérémonies, marquées par la vulgarité, l’indécence d’un activisme crasse et la division, c’est Antoine de Caune qui revient pour la 10e fois présenter le show. L’humoriste et présentateur branché des années 80 et 90 a pour mission de sauver les César.

Le présentateur invite la salle à ne pas oublier l’Ukraine, tout en essayant, pour une soirée, de faire l’exploit de mettre la guerre déclarée par la Russie de côté.

La présidente Danièle Thompson déclare l’ouverture de la cérémonie. La scénariste et réalisatrice (Fauteuils d’orchestre) n’est pas la grande oratrice attendue.

Franck Gastambide, en promo pour Sans répit, sorti sur Netflix ce même vendredi, remplace Carole Bouquet, dont un test PCR l’a écartée de la soirée. Il présente les meilleurs espoirs féminin et masculin.

Meilleur espoir féminin : 

Anamaria Vartolomei dans L’événement

Noée Abita dans Slalom
Salomé Dewaels dans Illusions perdues
Agathe Rousselle dans Titane
Lucie Zhang dans Les Olympiades

L'événement (2021), affiche du film de Audrey Diwan

Création Silenzio – Photo de Manuel Moutier © Rectangle Productions – France 3 Cinéma – Wild Bunch – SRAB Films

Meilleur espoir masculin :

Benjamin Voisin dans Illusions perdues

Sandor Funtek dans Suprêmes
Sami Outalbali dans Une histoire d’amour et de désir
Thimotée Robart dans Les magnétiques
Makita Samba dans Les Olympiades

Interruption pathétique du spectacle par Marie sans filtre. Happening raté et sans audace. L’humour n’est pas très bon jusqu’à présent, donc au moins, le ton est donné.

Le duo du PalmaShow, Grégoire Ludig et David Marsais, viennent remettre la première statuette de l’histoire pour les effets visuels.

Meilleurs effets visuels :

Guillaume Pondard pour Annette

Sébastien Rame pour Aline
Olivier Cauwet pour Eiffel
Arnaud Fouquet, Julien Meesters pour Illusions perdues
Martial Vallanchon pour Titane

Meilleur court métrage de fiction :

Les mauvais garçons d’Elie Girard

 

Illusions perdues de Giannoli, affiche

© Laurent Lufroy / Couramiaud – Photo Roger Arpajou. Tous droits réservés / All rights reserved

Félix Moati et William Lebghil viennent présenter les César du Meilleur costume et Meilleur décor. Encore une fois, l’humour ne prend pas.

Meilleurs costumes

Pierre-Jean Larroque pour Illusions Perdues

Catherine Leterrier pour Aline
Pascaline Chavanne pour Annette
Madeline Fontaine pour Délicieux
Thierry Delettre pour Eiffel

Meilleurs décors

Riton Dupire-Clément pour Illusions perdues

Emmanuelle Duplay pour Aline
Florian Sanson pour Annette
Bertrand Seitz pour Délicieux
Stéphane Taillasson pour Eiffel

Les magnétiques, affiche

Design : Benjamin Seznec / Troïka. Tous droits réservés. Copyrights : Srab Films / Easy Tiger

Elsa Zylberstein, que De Caune à diriger dans L’homme est une femme comme les autres, est conviée à remettre le prix du Meilleur premier film.

Meilleur premier film

Les magnétiques de Vincent Maël Cardona

Gagarine de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
La nuée de Just Philippot
La panthère des neiges de Marie Amiguet, Vincent Munier
Slalom de Charlène Favier

21h54, une heure après le début de la cérémonie, il est temps de passer à l’hommage à Jean-Paul Belmondo.

Lyna Khoudri de Papicha et Anaïs Demoustier viennent présenter le Meilleur second rôle féminin et le Meilleur second rôle masculin. Aissatou Diallo est une actrice non-professionnelle, soignante dans la vraie vie. Vincent Lacoste, pour sa part, n’avait jamais reçu de sa César jusqu’à présent, malgré de nombreuses nominations.

Meilleure actrice dans un second rôle

Aïssatou Diallo Sagna dans La fracture

Jeanne Balibar dans Illusions perdues
Cécile de France dans Illusions perdues
Adèle Exarchopoulos dans Mandibules
Danielle Fichaud dans Aline

La Fracture, affiche du film (Catherine Corsini)

La fracture © 2021 CHAZ Productions. Tous droits réservés.

Meilleur acteur dans un second rôle

Vincent Lacoste dans Illusions perdues

François Civil dans BAC Nord
Xavier Dolan dans Illusions perdues
Karim Leklou dans BAC Nord
Sylvain Marcel dans Aline

Antoine de Caune revient pour remettre le César du Meilleur documentaire.

Meilleur court métrage documentaire :

Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis (Sélection de la Semaine de la critique en 2020)

America de Giacomo Abbruzzese
Les antilopes de Maxime Martinot
La fin des rois de Rémi Brachet

Sujet officiel de Maalbeek : Rescapée mais amnésique de l’attentat à la station de métro Maalbeek le 22 mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l’image manquante d’un événement surmédiatisé et dont elle n’a aucun souvenir.

Réconciliation en direct de Pierre Niney et Gilles Lellouche pour mieux en arriver au film documentaire.

Meilleur film documentaire :

La panthère des neiges de Marie Amiguet, Vincent Munier 

Animal de Cyril Dion
Bigger than Us de Flore Vasseur
Debout les femmes ! de Gilles Perret, François Ruffin
Indes galantes de Philippe Béziat

La panthère des neiges, affiche écran

© 2021 Haut et Court / Affiche : Benjamin Seznec pour Troïka. Tous droits réservés.

Emma Mackey qui est franco-britannique, et l’héroïne d’Eiffel, vient présenter le meilleur film étranger, comme une nécessité, en ces temps troubles.

Meilleur film étranger

The Father de Florian Zeller 

Choix surprenant, mais bouleversant, The Father du Français Florian Zeller remporte le César du Meilleur Film étranger. Oeuvre difficile sur la maladie d’Alzheimer est splendide d’émotion. L’académie a privilégié le choix du public (590 000 entrées) et non celui du jury cannois. 

Les autres nommés dans la catégorie étaient :

Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen
Drive my Car de Ryûsuke Hamaguchi
First Cow de Kelly Reichardt
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier
La loi de Téhéran de Saeed Roustayi
Madres paralelas de Pedro Almodóvar

The Father, affiche du film

Affiche/Photo : Laurent Lufroy / Couramiaud © New Zealand Trust Corporation as Trustee For Elarof Channel Fouf Television Corporation Trademark Father Limited F Comme Film Ciné @ Orange Studio

Les Sparks viennent présenter sur scène leur chanson So May We Start, hymne du film Annette, pour lequel ils sont nommés aux César de la meilleure musique.

Meilleur montage :

Nelly Quettier pour Annette

En toute logique, Nelly Quettier obtient le César pour Annette. Son travail y était magnifique. La monteuse évoque le sort du cinéma @LaClefRevival. Merci pour lui.

Cyril Nakache pour Illusions perdues
Simon Jacquet pour BAC Nord
Valentin Féron pour Boîte noire
Frédéric Baillehaiche pour La fracture

Meilleure photo

Christophe Beaucarne pour Illusions perdues (Le 5e César d’Illusions perdues)

Caroline Champetier pour Annette
Paul Guilhaume pour Les Olympiades
Tom Harari pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle
Ruben Impens pour Titane

Pour le prix du scénario, un hommage mérité à Danièle Thompson dont le travail en qualité de scénariste l’a conduite à travailler sur les plus grands succès du cinéma français : La grande vadrouille, Le cerveau, La folie des grandeurs, Rabbi Jacob, La boum, L’as des as, La reine Margot

Meilleur scénario original :

Arthur Harari, Vincent Poymiro pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle

Arthur Hanari lance un avertissement quant à l’avenir du cinéma et le risque des plateformes.

Valérie Lemercier, Brigitte Buc pour Aline
Leos Carax, Ron Mael, Russell Mael pour Annette
Yann Gozlan, Simon Moutaïrou, Nicolas Bouvet-Levrard pour Boîte noire
Catherine Corsini, Laurette Polmanss, Agnès Feuvre pour La fracture

Affiche de Onoda d'Arthur Harari

© 2021 bathysphere Tous droits réservés.

Meilleure adaptation

Xavier Giannoli, Jacques Fieschi pour Illusions perdues

Yaël Langmann, Yvan Attal pour Les choses humaines
Audrey Diwan, Marcia Romano pour L’événement
Céline Sciamma, Léa Mysius, Jacques Audiard pour Les Olympiades
Mathieu Amalric pour Serre moi fort

Nicolas Maury présente le César du Meilleur son. Il en profite pour rendre un homme opportun aux bruiteurs.

Meilleur son :

Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans, Thomas Gauder pour Annette (3e César de la soirée pour la comédie musicale de Leos Carax).

Olivier Mauvezin, Arnaud Rolland, Edouard Morin, Daniel Sobrino pour Aline
Nicolas Provost, Nicolas Bouvet-Levrard, Marc Doisne pour Boîte noire
François Musy, Renaud Musy, Didier Lozahic pour Illusions perdues
Mathieu Descamps, Pierre Bariaud, Samuel Aïchoun pour Les magnétiques

Affiche de Annette de Leos Carax

Illustrateur : RYSK © 2021 CG Cinéma. Tous droits réservés.

Sofiane Zermani, connu comme rappeur, vient présenter le César de la Meilleur musique originale dont le nom des vainqueurs sonne comme une évidence.

Meilleure musique originale

Ron Mael, Russell Mael pour Annette

Nick Cave pour La panthère des neiges
Guillaume Roussel pour BAC Nord
Philippe Rombi pour Boîte noire
Rone pour Les Olympiades

23h20 : Oscar d’honneur pour l’Australienne Cate Blanchett. Isabelle Huppert est sur scène à cette occasion, pour des louanges méritées.

Cate Blanchett a joué dans 14 longs millionnaires en France, dont 2 au-dessus des 7 millions d’entrées, 5 au-dessus des 4… Lord of the Rings, Indiana Jones, Thor, Aviator, Benjamin Button, Blue Jasmine… Une icone absolue qui a joué pour Malick, Jarmusch, Todd Haynes, Allen, Scorsese, Soderbergh, Inarritu, Wes Anderson, Branagh, Linklater, Del Toro, James Gray… 

Ana Girardot et Bertrand Usclat de Broute viennent remettre en live et en animé les deux prix d’animation.

Meilleur court métrage d’animation

Folie douce, folie dure de Marine Laclotte

Empty Places de Geoffroy de Crécy
Le monde en soi de Sandrine Stoïanov, Jean-Charles Finck                                         Précieux de Paul Mas

Meilleur film d’animation

Le sommet des dieux de Patrick Imbert 

Une adaptation de manga, sortie avec succès en septembre 2021. Patrick Imbert avait déjà été récompensé pour Le grand méchant renard et autres contes.

Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová, Jan Bubenicek
La traversée de Florence Miailhe

Le sommet des dieux, affiche

Copyrights : Folivari, Julianne Films, Melusine Productions

23h38 : hommage sous la forme de la lecture d’une lettre de Xavier Dolan à Gaspard Ulliel.

L’hommage est suivi par la longue liste des disparus de l’année de 2021, de Tavernier à Jean-François Stévenin, en passant par Beineix, Monica Vitti

Séquence intense, émouvante, bouleversante.

François Cluzet succède à ce moment d’émotion pour le Meilleur acteur. Le choix est périlleux, tant les noms sont remarquables.

Meilleur acteur

Benoît Magimel dans De son vivant

Premier César dans cette catégorie pour l’acteur Benoît Magimel. Dans De son vivant, la star cabossée interprète un homme condamné par la maladie.

Damien Bonnard dans Les intranquilles
Adam Driver dans Annette
Gilles Lellouche dans BAC Nord
Vincent Macaigne dans Médecin de nuit
Pio Marmaï dans, La fracture
Pierre Niney dans, Boîte noire

Omar Sy succède à François Cluzet, son partenaire d’Intouchables, pour célébrer la Meilleure actrice. Encore de magnifiques noms que l’on aimerait tous voir gagner.

Meilleure actrice

Valérie Lemercier dans Aline

Tant de choix, sept au total, mais une gagnante : Valérie Lemercier qui a tellement fait pour que Aline sorte en salle . elle a tellement attendu… Pas le meilleur rôle, mais en tout cas, une conviction et une générosité énorme.

Leïla Bekhti dans Les intranquilles
Valeria Bruni Tedeschi dans La fracture
Laure Calamy dans Une femme du monde
Virginie Efira dans Benedetta
Vicky Krieps dans Serre moi fort
Léa Seydoux dans France

00:23. Cate Blanchett remonte sur la scène de l’Olympia pour le César de la meilleure réalisation.

Meilleure réalisation

Valérie Lemercier pour Aline
Leos Carax pour Annette (5e victoire)
Cédric Jimenez pour BAC Nord
Audrey Diwan pour L’événement
Xavier Giannoli pour Illusions perdues
Arthur Harari pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle
Julia Ducournau pour Titane

00:30, Danièle Thompson vient remettre le César du meilleur film et conclut une cérémonie simple et pacifiée. Enfin…

Meilleur film

Illusions perdues de Xavier Giannoli

Le film de Xavier Giannoli n’a pas eu la chance d’être proposé pour les Oscars, en raison de la présélection française de Titane qui a finalement échoué. La justice artistique est enfin rendue.

Aline de Valérie Lemercier
Annette de Leos Carax
BAC Nord de Cédric Jimenez
L’événement d’Audrey Diwan
La fracture de Catherine Corsini
Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari

Illusions perdues de Giannoli, affiche

© Laurent Lufroy / Couramiaud – Photo Roger Arpajou. Tous droits réservés / All rights reserved

Et les Snobés sont :

  • Titane a perdu dans les quatre catégories où il avait été nommé.
  • Le blockbuster Eiffel, présent seulement dans quelques catégories techniques a fait entièrement flop.
  • Benedetta de Paul Verhoeven n’était présent qu’à travers son actrice, Virginie Efira. Elle ne sera pas lauréate du prix de la meilleure actrice.
  • Marion Cotillard pour Annette n’a même pas été nommée. Mais de toute façon Adam Driver a lui-même perdu.
  • Malgré sept nominations BAC Nord est resté sur la ligne de départ. Le succès public sera une belle collaboration pour cette réalisation musclée.
  • François Ozon, Sophie Marceau, André Dussolier et toute l’équipe de Tout s’est bien passé n’ont pas été nommés.

Autres oubliés :

  • Lucas Belvaux et l’équipe de Des hommes 
  • Céline Sciamma et son documentaire Petite maman
  • A l’abordage de Guillaume Brac
  • A Good Man de Marie-Castille Mention Schaar
  • La prestation d’Alex Lutz dans 5eme Set
  • La prestation de Françoise Fabian dans Rose d’Aurélie Saada
  • La prestation d’Emmanuelle Béart dans L’étreinte
  • Les feel-good movies : Un triomphe, sélectionné à Cannes en 2020, Le discours, Présidents, Les 2 Alfred
  • Les succès populaires : Kaamelott – premier volet, Les Tuche 4, OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire
  • Balzac a raflé beaucoup de suffrages avec l’adaptation d’Illusions perdues (meilleur film), mais en revanche, Eugénie Grandet, sorti un mois plus tôt, n’a eu aucune nomination.

Le site officiel des César

Rappel en chiffres :

 La 47e cérémonie des César en quelques chiffres : 

  • 4 363 membres de l’académie
  • 171 films français sortis entre le 19 mai et le 31 décembre 2021
  • 126 nominations
  • 28 nominations pour Gaumont (dont Illusions perdues, Aline et Serre-moi fort)
  • 24 catégories
  • 15 citations pour Illusions perdues
  • 11 citations pour Annette
  • 7 citations pour BAC Nord
  • 6 citations pour La Fracture
  • 6e nominations pour Pedro Almodovar qui a déjà reçu le César du Meilleur film étranger deux fois, sans oublier un César d’honneur en 1999
  • 5 citations pour Boîte noire
  • 5 citations pour Les Olympiades
  • 5e nomination de la carrière de Pierre Niney
  • 5e nomination pour Virginie Efira
  • 1 acteur américain nominé, en l’occurrence Adam Driver pour Annette
  • 0 film avec Isabelle Huppert en 2021

 Affiche César 2022 : Anna Karina et Jean-Paul Belmondo dans Pierrot le Fou,

Anna Karina et Jean-Paul Belmondo dans Pierrot le Fou, réalisé par Jean-Luc Godard. © 1962 StudioCanal / Société Nouvelle de Cinématographie / Dino De Laurentis Cinematographica, S.P.A. (Rome). All Rights Reserved.