Note des spectateurs :

Requiem pour une conne est une comédie gouailleuse et loufoque juste faite par se détendre les zygomatiques.

Synopsis : 1992. Ina Star est une chanteuse sur le déclin qui a de plus en plus de mal à cacher à son public une vie privée chaotique.

Un matin, en ouvrant le journal, elle lit avoir annoncé ses adieux au music-hall. Elle n’en a aucun souvenir. Un déni ? Une machination orchestrée par son attaché de presse ? Par son faux fiancé ? Par l’amante de ce dernier ?

Plongez-vous dans l’univers d’Ina Star et des année 90 pour une soirée haute en couleurs, en rire et en émotions.

 Critique : Déjà jouée fin 2018 au petit théâtre de Naples, Requiem pour une conne a investi, cette fois, le théâtre de Trévise sous une forme moins classique, à cause ou grâce selon les points de vue, à la prestation de la volcanique Afida Turner, bien connue des adeptes de la télé-réalité. De Tina Turner, elle a hérité du patronyme (elle a épousé Ronnie, le fils de Ike et Tina Turner), la crinière de lionne et l’énergie. Force est de constater que sa présence attire bon nombre de fans indisciplinés qui imprègnent ce spectacle d’une atmosphère inattendue.

Afida Turner dans Requiem pour une conne

Copyright : Eric Chemouny

Outrancière mais touchante, la diva Afida surprend, dérange, vocifère et assène sans tabou ni modération son franglais et sa paillardise. Sûr que quelques âmes sensibles ou quelques oreilles chastes pourraient s’en offusquer. Jouant sans cesse entre réalité et fiction, elle dévoile, entre désarroi et fureur quelques fêlures et se fraie subrepticement un chemin vers le cœur des curieux venus en découdre avec cette tigresse incandescente qui fait les beaux jours des réseaux sociaux. Enfin, elle a l’immense générosité de ne pas étouffer sous son opulente poitrine ses camarades de jeu.

Tour à tour cyniques, désarçonnés, compatissants, les jeunes comédiens qui l’entourent déploient toute l’étendue de leur talent au service de leur muse, tandis que la mise en scène inventive et rythmée de Baptiste Souriau sert d’écrin à cette joyeuse troupe, animée d’une joie communicative.

Requiem pour une conne qui prend la forme d’une comédie musicale quelque peu osée offre une forme de théâtre inédite conjuguant originalité et hardiesse pour une soirée en toute décontraction, dont il serait dommage de ne pas s’emparer en ces temps de morosité ambiante.

Claudine Levanneur

Les infos à retenir :

  • Auteur : Baptiste Souriau
  • Metteur en scène : Baptiste Souriau
  • Comédiens : Maurane Szilagyi – Charlotte Jouslin – Benjamin Martin – Baptiste Souriau – Afida Turner
  • Théâtre Trévise – 14, rue de Trévise – 75009 Paris
  • Représentations supplémentaires : les 1er et 2 février à 21h30
  • De nouvelles prolongations : les 7, 8 et 9 février 2022, et les 14, 15 et 16 février 2022.
Requiem pour une conne, avec Afida Turner (Théâtre Trévise)

Copyright : Eric Cazalot