Note des spectateurs :

Paris 14h (10/11/2021) : Aline est enfin sorti. Le film que Valérie Lemercier rêvait de proposer en salle est là… Les spectateurs pas vraiment malgré une vraie première place devant un Clint Eastwood en échec immédiat.

Valérie Lemercier s’est battue contre la Covid, les plateformes de streaming, emportant avec elle l’enthousiasme de Gaumont pour pouvoir sortir Aline en salle. Le blockbuster de plus de 23 millions d’euros a été repoussé de nombreuses fois, bénéficiant entre-temps d’un coup de pousse de Cannes et de nombreuses avant-premières. Malheureusement le marché ne reprend pas. Avec 1 544 spectateurs dans 29 cinémas, on peut trouver le démarrage léger pour une œuvre de cette taille.

En 2e place des nouveautés, Tre piani de Nanni Moretti, se positionne très loin des Habemus Papam, Mia madre, ou La chambre du fils. Le public cible, celui de l’art et essai solide, dont les Parisiens sont (étaient ?) friands, ne s’est pas déplacé en masse : 743 spectateurs dans 18 cinémas.

Pire démarrage Paris 14h pour une réalisation de Clint Eastwood

Clint Eastwood est grippé : 710 spectateurs dans 28 salles. Cry Macho est le pire démarrage de l’auteur depuis trois décennies. Même Jersey Boys, le plus gros échec récent d’un cinéaste, plutôt habitué aux 4 000 / 3 000 spectateurs en première séance, avait atteint les 905 spectateurs.

Avec 478 spectateurs dans 16 cinémas, le film UGC Haute couture, avec Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Pascale Arbillot et Claude Perron, est un échec patent au démarrage. On lui souhaite meilleure forme en soirée.

Pyramide en difficulté avec A Good Man, le film courageux de Marie-Castille Mention-Schaar, ne pouvait pas parler à un large public. Avec 157 entrées dans 11 cinémas, la production démontre la difficulté des productions progressistes à se faire une place dans les cinémas. Ce type de sujet semble être beaucoup plus apprécié sur les plateformes.

Marcher sur l’eau d’Aissa Maiga, documentaire présenté à Cannes, est inexistant. 78 spectateurs en première séance dans 7 salles : le film pouvait-on faire pire ?

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 10 novembre 2021

Tre Piani de Nanni Moretti, affiche

Design © Sentenza