Note des spectateurs :

Abba : le retour des géants suédois : singles, album, et concerts 2.0 avec les services d’Industrial Light & Magic de George Lucas… Oui, on est bien en 2021.

Monstres de la musique, Abba appartient aux années 70 avec le triomphe du single Waterloo en 1974, suivi par le phénoménal Mamma Mia en 1975, Dancing Queen en 1976, Money, Money, Money, la même année, Take a Chance on Me en 1978, Gimme Gimme Gimme en 1979, The Winner Takes it All et Super Troopers en 1980…

Légendes disco qui ont fait de l’ombre à toute l’industrie musicale suédoise, les Abba ont marqué l’Eurovision, les charts britanniques et même américains ; ils ont bâti un empire de plus de 400 millions de disques vendus. Leur best of Gold Greatest Hits est resté plus de 450 semaines dans les charts britanniques.

En vinyle, CD ou digital, Abba a marqué chaque décennie alors qu’à la suite des divorces des deux couples (Benny & Frida, Björn & Agnetha), ils se sont séparés en 1982.

La formation la plus délicieusement kitsch de la pop mondiale revient en 2021 avec un nouvel album, le huitième hors compilations, Voyage, qui sortira en novembre et se veut la suite The Visitors paru en décembre 1981. Ce dernier comptait les singles One of Us, Head Over Heels, The Day Before You Came, et Under Attack et marquait un déclin commercial. Pour l’occasion, le groupe dévoile le 2 septembre pas moins de deux titres pour apaiser les aigreurs terrestres. Le monde au bord du chaos climatique a bien besoin de ces deux titres vintage (I Still Have Faith In You’ et Don’t Shut Me Down) dont les sons semblent issus de leur grande période disco. Avec un aspect intrinsèquement comédie musicale. Un musical a d’ailleurs été créé à partir de leurs tubes et adapté en deux films, dont le premier, avec Meryl Streep , en 2008, a généré 611 000 000$ dans le monde (recettes non ajustées).

Voyage, album de dix titres, est l’occasion pour Abba de célébrer leur musique lors d’un concert exceptionnel à l’Abba Arena (capacité de 3 000 places) au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres, le 27 mai 2022. Des préventes sont organisées à partir du 2 septembre ; les ventes officielles commenceront en ligne le 7 septembre. Attention, le spectacle sera une prouesse technologique avec hologrammes et effets spéciaux signés par société fondée par George Lucas, ILM.

Frédéric Mignard

Les réseaux sociaux : 

Facebook – Instagram – Twitter

Le site officiel :

Ici

Retrouvez Abba en concert le 27 mai 2022

Abba – Credit – Baillie Walsh

Message officiel du groupe pour marquer les retrouvailles d’Abba avec leur public:

Ça fait longtemps que nous n’avons pas fait de musique ensemble. Presque 40 ans, en réalité. Nous avons pris une pause au printemps 1982 et maintenant nous avons décidé qu’il était temps d’y mettre fin. On nous dit que c’est risqué d’attendre plus de 40 ans entre deux albums, alors nous avons décidé de donner une suite à « The Visitors ». A vrai dire, la principale inspiration pour ce nouveau projet vient de notre participation à la création du concert le plus étrange et le plus spectaculaire dont vous puissiez rêver. Au printemps prochain, nous ferons partie du public qui pourra assister à un véritable concert de nos hologrammes qui reprendront nos chansons sur la scène d’une salle construite sur mesure à Londres. Etrange et merveilleux !

A vous tous qui nous avez patiemment suivi d’une façon ou d’une autre lors de ces dix dernières années : Merci d’avoir attendu – c’est maintenant qu’une nouvelle aventure commence.

Nous l’appelons ce nouveau chapitre simplement « Voyage » et naviguons en eaux inconnues. S’inspirer de notre jeunesse nous a fait voyager dans le futur. Ce n’est pas facile à expliquer mais c’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. »

« Ce n’est pas évident pour moi (Benny) de déterminer ce qui a été la meilleure partie de ce projet. Si c’est l’investissement dans la création d’un concert ensemble ou le retour de tout le monde en studio pour la première fois depuis 40 ans. Je pense qu’écouter Frida et Agnetha chanter de nouveau est difficile à battre. Lors du concert, nous serons tous les quatre ensembles avec un groupe de 10 musiciens absolument géniaux. Et même si nous ne serons pas présents en chair et en os, nous serons bien là grâce au travail de l’équipe créative et d’ILM».

« Ces premières sessions en 2018 ont été très amusantes et quand Benny a appelé pour demander si je (Anni-Frid) voulais chanter un peu plus, j’ai sauté sur l’occasion ! Et quelles chansons !! Tout mon respect et mon amour vont à ces auteurs-compositeurs exceptionnellement talentueux et vraiment exceptionnels ! C’était une telle joie de travailler à nouveau avec le groupe. Je suis très heureuse de ce que nous avons fait et j’espère sincèrement que nos fans ressentiront la même chose. »

« Lorsque nous nous sommes retrouvés en studio, je (Agnetha) ne savais pas du tout à quoi m’attendre… Mais le studio d’enregistrement de Benny est un environnement tellement convivial qu’avant même que je m’en rende compte, je m’amusais vraiment ! J’ai du mal à croire qu’enfin, le moment est venu de partager notre projet avec le monde ! »

« Donc, encore une fois, merci d’avoir attendu !  Nous espérons vous voir dans la « ABBA Arena » et oui – voir – ce spectacle parce que nous avons transmis une bonne partie de nos âmes dans ces avatars. Ce n’est pas exagéré quand on dit que nous sommes de retour. »

Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid

Stockholm, Suède, 2 Septembre 2021

Abba est de retour avec Voyage

Credit : Industrial Light & Magic