Note des spectateurs :

L’un de nos plus grands cinéastes, Maurice Pialat, fera l’objet d’une rétrospective en deux volets en juillet et août 2021. Cinéaste naturaliste, à part dans le paysage français, Maurice Pialat, monstre de talent, au caractère tempétueux qui lui a valu bien des invectives, est surtout l’un de nos plus grands auteurs. Il a été césarisé, palmé. Il a fasciné des générations de cinéphiles, à l’instar de Truffaut qu’il n’aimait pas, ou de Varda. La nouvelle génération ne le connaît pas forcément, les plus anciens n’ont pas vu ses œuvres en 2K et 4K… Une œuvre à redécouvrir urgemment en version restaurée dans nos salles. 

Rétrospective Maurice Pialat  : 7 Juillet – cycle 1

L’Enfance nue
Nous ne vieillirons pas ensemble
La Gueule ouverte
Passe ton bac d’abord
Loulou

Maurice Pialat, rétrospective cycle 1

Design © Marc Lafon

Rétrospective Maurice Pialat  : 4 août – cycle 2

À nos amours
Police
Sous le soleil de Satan
Le Garçu

Maurice Pialat revient de loin. Lui qui rêvait de vivre de ses peintures peint, avec une caméra chirurgicale des fragments de vie, l’affect, au détriment d’une logique purement chronologique.

Ses courts métrages l’entraînent. L’amour existe, pour lequel il ne s’est pas inspiré par sa vie personnelle, contrairement à la plupart de ses œuvres, est un essai concluant, primé à Venise. Tourné en réaction de l’avènement de Truffaut et de la Nouvelle Vague, qui lui était contemporain, ses chroniques turques l’éloignent du mouvement de Godard…

(Lire la suite)

Maurice Pialat, rétrospective cycle 2

Design © Marc Lafon

Festival La Rochelle Cinéma 2021 – Rétrospective intégrale