Note des spectateurs :

Possessor de Brandon Cronenberg confirme sa sortie en DTV en France, pour une mise en vente et location le 7 avril 2021.

Le distributeur français The Jokers avait déjà décidé du destin de Possessor avant même son Grand Prix au festival de Gérardmer. Possessor serait proposé directement en digital et format physique. Il était en effet déjà proposé sur les grilles de Lonesome Bear, pendant DTV de qualité du distributeur-éditeur.

Le choix était une évidence avec le manque de perspective autour de la réouverture des cinémas, et notamment face au risque d’embouteillages autour des prochains spectacles qui vont s’affronter pour trouver des écrans  disponibles. Parmi ces nouveautés, l’on devrait retrouver Saint Maud, Grand Prix de l’édition 2020 de Gérardmer qui a fait les frais des confinements et de la fermeture interminable des cinémas en France. Diaphana semblerait toujours vouloir l’exploiter sur grand écran.

Déjà proposé sur certains marchés, notamment américain, en VOD et achat digital, blu-ray et surtout 4K, Possessor, thriller gore emballé par le fils de Cronenberg, ne pouvait attendre plus longtemps pour trouver sa place sur le marché français. Et c’est donc le 7 avril que ce film choc trouvera sa place en VOD et format physique.

On souhaite d’ici là que cette vraie réussite artistique trouvera une jaquette plus satisfaisante que celle proposée actuellement. Le concept jaunâtre nous a laissés perplexes, face à un film qui brille par la beauté de sa réalisation. La mention du Grand Prix de Gérardmer apparaîtra-t-elle sur un sticker ? En tout cas, elle ne figure pas sur le visuel en facing.

A l’instar des éditeurs étrangers, Lonesome Bear proposera un montage dit non censuré de Possessor pour mieux avertir de la violence sanguinolente du film. Pour nous cela changera rien, puisqu’il s’agira, a priori, du seul montage qui sera proposé sur notre territoire.

Pas de format physique 4K annoncé en France, ni de packaging collector… Il s’agit donc d’une sortie « plus grand public » qui laisse la voie ouverte pour un éventuel collector l’an prochain en cas d’accueil favorable.

A suivre.

Frédéric Mignard

Les critiques des films de Gérardmer 2021

Possession : affiche américaine du film de Brandon Cronenberg

Design : Legion Creative Group – Copyrights : Rhombus Media, Rook Films, Telefilm Canada, Particular Crowd. Tous droits réservés.