Un box-office historique est dévoilé aujourd’hui, puisqu’il correspond à une sortie tronquée, avec une fermeture anticipée totale des salles, avant même le début du confinement du 17 mars, en raison de la pandémie du coronavirus.

Aussi, l’on est très triste de voir tous les films en cours d’exploitation perdre entre 70 et 90% de leurs fréquentation et pour les nouveautés, on ne peut que pleurer pour La Bonne épouse de Martin Provost, dont les 171 000 entrées dans 606 salles laissaient entrevoir un vrai succès public.

En une poignée de jours En avant de Pixar chute en deuxième place, avec 94 000 entrées en une dizaine de jours. De Gaulle, désormais à 83 000 entrées, achève sa carrière provisoire à 595 000, Invisible Man est le film du top 10 qui perd le moins d’entrées, avec seulement 72 % (sic), conforme à son bon bouche-à-oreille. La production Blumhouse a été arrêtée dans sa course aux frissons à 620 000.

Le vrai flop de la semaine, c’est Une sirène à Paris, avec 18 484 entrées dans 295 salles, et un beau budget. Même sans virus, l’échec aurait été impitoyable. A côté Vivarium réalisait un score plus encourageant, avec 15 510 entrées dans 65 écrans.

Attention, les cinémas étant désormais fermés et toutes les activités culturelles étant annulées, pas de box-office les prochaines semaines. Cela nous fait mal. Désormais, il passera pas la VOD, SVOD… Plein de bonnes choses se passent aussi sur notre petit écran, avec notamment Canal + qui propose tous ses programmes en clair pendant encore 12 jours, et l’arrivée en fin de mois de Disney +.

Frédéric Mignard / Source : CBO Box-Office

Une sirène à Paris, l'affiche du film
Design affiche : Le Cercle Noir pour Fidélio – Photographe : Thibault Grabherr – Copyright : © Thibault Grabherr / Sony Pictures Entertainment France