Note des spectateurs :

Coronavirus : reports de sorties, c’est parti. Les distributeurs prennent des décisions difficiles en ces temps de box-office grippé, anticipant les conséquences financières qu’aura la crise sanitaire du Coronavirus sur l’exploitation française alors qu’il désormais certain que le territoire français ne pourra empêcher le stade 3 de l’épidémie. Pour les majors, des décisions se prennent à une échelle mondiale.

Warner a ainsi été le premier à déplacer l’un de ses titres, à savoir la comédie de Ruben Alves, Miss. Initialement prévu le 11 mars, Miss est reporté au 23 septembre 2020.

Photo : Julien Panié

Haut et Court déploiera pour sa part le film de Sarah Gavron, Rocks, le 8 juillet 2020, au lieu du 15 avril.

James Bond mourra un autre mois

Universal a pris la décision difficile de déplacer l’événement Mourir peut attendre, de Cary Joji Fukunaga, avec toutes les répercussions que cela implique, en novembre de cette année. Le titre devait lancer la période annuelle des blockbusters estivaux mais sera désormais positionné entre Godzilla vs. Kong de Warner et Raya and the Last Dragon, le Disney animé de Noël. Pas de bol, le marketing de Mourir peut attendre avait largement démarré, et le morceau officiel de la bande originale avait été dévoilé en grande pompe. A savoir, celui de Billie Eilish et No time to die. Maigre consolation, tous les 007 avec Daniel Craig étaient sortis autour de la Toussaint.

Coronavirus : reports de sorties, Le Pacte déplace Pinocchio et La daronne !

Mourir peut attendre : l'affiche définitive
NO TIME TO DIE © Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. All Rights Reserved.

L’épidémie de coronavirus allant muer dans un stade 3 imprévisible, le distributeur hexagonal Le Pacte vient de déplacer deux de ses cartes majeures pour le mois de mars. Le Pinocchio de Matteo Garrone, dont les avant-premières avaient déjà commencé en France, ne sortira plus comme prévu le 18 mars. Enfin La daronne de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert ne sortira pas le  25 mars, malgré une promotion très active qui avait déjà enchanté les cinéphiles.

Maigre consolation, Le Pacte emportait le week-end précédent le César du Meilleur Film pour Les Misérables, qui, de ce fait, retrouvait un vigoureux box-office, avec 26 000 entrées en 15e semaine (+71%) pour un total flamboyant de 2 144 000 entrées. Existant depuis 2008, Le Pacte n’a, jusqu’à présent, dépassé le million d’entrées que 7 fois (Drive, Minuscule la vallée des fourmis perdues, Timbuktu, Médecin de campagne et Première année, sont les autres titres millionnaires du précieux catalogue). En 2019, cet artisan de premier choix dans la distribution française avait largement contribué à la diversité culturelle avec près de 25 sorties salles, de genres et d’origines différentes.

2020 : un box-office déjà grippé

La fréquentation française inquiète exploitants et distributeurs. En janvier, faute de productions porteuses et de sorties Disney, elle avait perdu 21.2% de ses chiffres, d’une année sur l’autre, réitérant la baisse en février avec un rabot de 20% supplémentaires.

Seulement un film est parvenu à dépasser les deux millions d’entrées sur les deux premiers mois de 2020 et 6 au total ont franchi le million : Birds of Prey (1 000 000 entrées), Le voyage du Dr Dolittle ( 1 233 000), Ducobu 3 (1 386 000), Bad Boys for Life (1 688 000), Sonic le film (1 873 000) et 1917 (2 166 000). A titre de comparaison, le début de l’année 2019 avait vu triompher Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? (6 714 000) et Dragons 3 (3 367 000).

Situation préoccupante dans le Haut-Rhin et le Morbihan. Des clusters ont conduit les préfets concernés à des arrêtés réglementant les rassemblements de plus de 5000 personnes. Cette situation locale, pour les spectateurs, est à vérifier au cas par cas, auprès des sites internet des cinémas de leurs villes et régions.

Frédéric Mignard 

Copyrights : Les Films du Lendemain, La Boétie Films, Le Pacte, Scope Pictures