Box-office USA week-end du 10-12 janvier 2020

Disney qui continue de saborder la carrière des dernières productions Fox, après Les Incognitos en décembre, Kristen Stewart qui coule de ce fait un nouveau blockbuster, et un box-office résolument masculin malgré le succès solide des Filles du docteur March, avec notamment les résultats étourdissants de 1917… Retour sur les chiffres de la semaine qui laisse des miettes aux Misérables.

1917 et le cinéma au masculin contre-attaque

Fort de ses victoires aux Golden Globes, 1917 de Sam Mendes élargit enfin son circuit, après deux semaines à moins de 20 écrans. Le résultat est probant. Le plan-séquence épique s’illustre en première place avec 36 500 000$ dans 3 434 cinémas et se permet ainsi de déloger Star Wars : l’ascension de Skywalker de la première place. Ce dernier avait trôné au sommet pendant 3 semaines et n’a toujours pas atteint les 500M$, confirmant son net retard sur Les derniers Jedi. Il est maintenant clair que ce chapitre ultime dans la saga historique de Star Wars ne finira pas au-dessus des 600 millions de dollars.

Les hauts et les bas de la carrière de Sam Mendes… C’est ici.

Critique de 1917 de Sam Mendes
© 2019 Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

Box-office USA week-end du 10-12 janvier 2020

Dans un contexte de discussion obsessionnelle sur la représentation hommes/femmes dans les productions hollywoodiennes, deux nouveautés confirment le manque d’appétence pour une majorité de productions au féminin, en dehors de l’euphorie des Filles du Docteur March (74M$ en 21 jours et une belle tenue pour son 3e week-end à 7.6M$). La comédie Like a boss avec Tiffany Haddish, Rose Byrne et Salma Hayek a tout d’un direct-to-Netflix en France, et devra se contenter de 10M$ sur son sol, dans un circuit très large de 3 078 cinémas, pour son premier week-end.

Copyrights : Paramount Pictures

 »Kristen Stewart, déjà bien entamée à Hollywood par l’échec de Charlie’s angels, ne reviendra pas de si tôt au cinéma commercial… »

Pour Underwater, c’est encore pire. Disney semble avoir tout fait pour contrarier la carrière de cette production avec Kristen Stewart, la proposant en salle à un moment de l’année totalement inapproprié pour pareil petit blockbuster qui aurait dû bénéficier d’une sortie estivale. Kristen Stewart, déjà bien entamée à Hollywood par l’échec de Charlie’s angels, ne reviendra pas de si tôt au cinéma commercial, avec les 7 millions de dollars de cette grosse série B budgétée à 60 bâtons qu’elle devait porter sur ses épaules. Le film entre en 7e position.

Michael Jordan toujours plus fort

Bref, outre le casting masculin de 1917, c’est celui de Just Mercy (La voie de la justice, en VF), avec Michael Jordan et Jamie Foxx qui vole la vedette aux deux sorties féminines du jour, avec 10 M$ dans seulement… 2 375 cinémas. C’est bien pour Warner qui l’avait proposé dans un circuit restreint jusqu’à présent et c’est un nouveau succès pour la communauté afro-américaine dans une production inlassablement blanche…

Alors que le Coréen Parasite franchit le seuil symbolique des 25M$ en récoltant près de 1M$ pour sa 14e semaine d’exploitation, Les Misérables, production hexagonale lancée par Amazon Studios, ne fait pas le plein : 24 000$ dans 4 salles. On a vu des sorties limitées plus événementielles. A titre de comparaison, son concurrent cannois palmé avait dépassé les 370 000$ pour son lancement dans 3 cinémas. Il faudra donc attendre le bouche-à-oreille, mais il est clair que le film de Ladj Ly méritait mieux.

Frédéric Mignard

Michael Jordan en forme dans Just Mercy
© Warner Bros

Box-office USA week-end du 10-12 janvier 2020 par Frédéric Mignard