Note des spectateurs :

Pour sa première année, la Dwell team partage avec vous ses coups de foudre. Voici notre Top Films 2019, largement dominé par la sélection cannoise de l’année et, à un moindre niveau, par Venise.

2019 a été une année intense pour nous, avec la création de CinéDweller, un tout nouveau site orienté vers l’histoire du cinéma, celle qui se construit chaque semaine, à chaque instant et incessamment. Cela a donc nécessité de nombreux choix rédactionnels. Moins de news destinées aux clics faciles, moins d’exhaustivité dans les critiques hebdomadaires pour plus d’approfondissement de l’œuvre dans son contexte de sortie et au sein de la carrière des artistes, avec des biographies qui permettent d’élargir le champ du film à leurs auteurs et à ceux qui les animent. Bref, CinéDweller nous offre l’opportunité de rendre un vrai hommage au cinéma que l’on aime, même si celui-ci nous a bousculés en nous précipitant dans une perplexité certaine, tellement il semblait se braquer parfois contre notre logique.

L’avènement de la SVOD qui prive le grand écran de bien des beautés, les dérèglements chez les distributeurs attaqués de toutes parts et que l’on sent forcément plus frileux dans leurs choix, l’hégémonie frustrante de quelques géants, Disney ou Netflix, pour n’en citer que deux, alimentant les passions des spectateurs et notamment de toute une jeune génération, mais qui, malheureusement, laisse la concurrence inaudible… Là, est le problème.

2019 a été une superbe année cinématographique, aux choix variés, avec pléthore de films, mais l’attention du public, et même des cinéphiles sur les réseaux sociaux, ne semblait porter que sur les mêmes titres, inlassablement. Certains décidant de rater de bons films pour aller voir le Marvel moyen du moment, tout en étant profondément conscients qu’ils allaient vers un divertissement qui ne marquerait en rien leur sensibilité… Toute une forme d’aliénation qui nous a frustrés, car tant de petites œuvres méritantes cette année avaient besoin de lumière et avaient les moyens de secouer le spectateur qui, au fond de lui, n’attend que cela. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur l’année 2019, un panorama complet de l’année, qui démontre l’évolution rapide de nos habitudes de consommation. Vous y trouverez le box-office (top/flop annuel), le palmarès, les attentes déçues, les stars qui ont fait l’année 2019 : indispensable pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de 2019.

Notre réflexion quant à l’avenir du cinéma dans sa diversité est pourtant pleine d’optimisme et l’on gardera en tête cet état d’esprit pour 2020. Tellement de moyens existent aujourd’hui pour que cohabitent des œuvres destinées à des curiosités et des affinités différentes. A nous donc, derrière nos écrans, de ne pas parler unilatéralement des mêmes films, et de nous engager dans une responsabilité citoyenne, avec la pleine conscience de notre responsabilité dans notre consommation. On peut tous profiter de l’élargissement de l’offre pour la faire évoluer vers des alternative plus saines, sans pour autant dire non aux divertissements de masse qui arrivent parfois à nous séduire. Nous pensons par exemple à l’évolution d’UniversCiné.com qui se tourne, au début de 2020, vers une plateforme de SVOD pour un cinéma d’auteur libre de pensée et aux résonances internationales, avec un cinéma du monde qui ne s’arrête pas aux seuls Américains. Ces Américains qui ont pourtant brillé en 2019, comme le démontre notre classement où l’on retrouve 5 avatars dégénérés du cinéma états-unien qui se bat aussi avec ses armes, de la poésie, des idées, des durées qui défient les lois du commerce, un sens de la réalisation qui pousse le spectateur dans ses retranchements pour confiner vers une forme d’art absolu.

Notre Top Films 2019 n’en oublie pas l’humain et le social. Quatre des films classés portent un regard douloureux sur notre société, à leur façon. Frontalement, avec les codes des brûlots des années 70, ou de façon métaphorique sous des airs de satire féroce, ou avec la force du travaillisme britannique pour Ken Loach.

Et puis il y a l’Histoire. Le J’accuse de Roman Polanski est une œuvre forte et nécessaire au vu de l’actualité, et préjudiciablement rendue elle aussi inaudible, quand en 2019, la parole outrée sur les réseaux sociaux nous a surtout rappelé les différentes chasses aux sorcières du XXe siècle : cela nous amène à défendre plus que jamais à un cinéma de raison et à célébrer les métrages dans toutes leurs diversités. Et en 2020, on ne se privera pas de parler de tous les films – œuvres ou produits -, et de tous les artistes que l’on aime, même si l’actualité ne plaide pas en leur faveur, car nous ne nous laisserons pas dicter nos choix par l’agenda marketing des uns et les trending topics des réseaux sociaux.

Avant de fêter notre première année, en mai prochain, voici donc notre Top Films 2019, pour le meilleur et peut-être pour le pire, pour certains d’entre vous : en cela réside toute la richesse des subjectivités qui doit demeurer.

Frédéric Mignard

Top Films 2019 de La Dwell Team

  1. Once Upon a time in… Hollywood, de Quentin Tarantino  
  2. Midsommar, de Ari Aster
  3. Lighthouse, de Robert Eggers
  4. Joker, de Todd Phillips
  5. Parasite, de Bong Joon-ho
  6. Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar
  7. Sorry We Missed you, de Ken Loach
  8. Une vie cachée, de Terrence Malick
  9. J’accuse, de Roman Polanski
  10. Les Misérables, de Ladj Ly

Top Films 2019 : rédacteur par rédacteur

Frédéric Mignard

  1. Midsommar, de Ari Aster
  2. The Lighthouse, de Robert Eggers
  3. Pearl, de Elsa Amiel
  4. Atlantique, de Mati Diop
  5. L’Insensible, de Ivan I. Tverdovskiy
  6. Marriage Story, de Noah Baumbach
  7. Border, de Ali Abbasi
  8. Sweet Senventies (Swinging safari), de Stephen Elliott
  9. Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar
  10. Adults in the Room, de Costa-Gavras

Virgile Dumez

  1.  Midsommar, de Ari Aster
  2. The Lighthouse, de Robert Eggers
  3.  Ad Astra, de James Gray
  4.  J’ai perdu mon corps, de Jérémie Clapin
  5. My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen
  6.  Manta Ray, de Phuttiphong Aroonpheng
  7.  Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar
  8.  Joker, de Todd Phillips
  9.  El Reino, de Rodrigo Sorogoyen
  10.  Nevada, de Laure de Clermont-Tonnerre

Claudine Levanneur

  1. Sympathie pour le diable, de Guillaume de Fontenay
  2. Les Misérables, de Ladj Ly
  3. Sorry We Missed You, de Ken Loach
  4. Adults in the Room, de Costa Gavras
  5. Hors normes, de Éric Toledano et Olivier Nakache
  6. Green Book, sur les routes du sud, de Peter Farrelly
  7. La Vérité, de Hirokazu Kore-eda
  8. Chambre 212, de Christophe Honoré
  9. Camille, de Boris Lojkine
  10. Alice et le maire, de Nicolas Pariser

Gérard Crespo

  1. Once Upon a Time… in Hollywood, de Quentin Tarantino
  2. Grâce à Dieu, de François Ozon
  3. J’accuse, de Roman Polanski
  4. Une vie cachée, de Terrence Malick
  5. Midsommar, de Ari Aster
  6. Joker, de Todd Phillips
  7. Douleur et gloire de Pedro Almodóvar
  8. Un jour de pluie à New York, de Woody Allen
  9. Les Misérables, de Ladj Ly
  10. Pour Sama, de Waad al-Kateab et Edward Watts

Franck Lalieux

  1. Un Grand voyage vers la nuit, de Bi Gan
  2. Une Vie Cachée, de Terrence Malick
  3. Parasite, de Bong Joon-ho
  4. Once Upon aTime in… Hollywood, de Quentin Tarantino
  5. Douleur et Gloire, de Pedro Almodóvar
  6. Les Eternels, de Jia Zhangke
  7. Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma 
  8. The Lighthouse, de Robert Eggers
  9. Dragged Across Concrete, de S. Craig Zahler
  10. Joker, de Todd Philips

Nicolas Bonnes

  1. Joker, de Todd Phillips
  2. Mon inconnue, de Hugo Gélin
  3. Alita : Battle Angel, de Robert Rodriguez
  4. Sorry We Missed you, de Ken Loach
  5. Us, de Jordan Peele
  6. Le Daim, de Quentin Dupieux
  7. Gloria Mundi, de Robert Guédiguian
  8. Jeune Juliette, d’Anne Emond
  9. Les Éblouis, de Sarah Suco
  10. Alice et le maire, de Nicolas Pariser

Jean-Paul de Harma

  1.  Once Upon a Time… in Hollywood, de Quentin Tarantino
  2.  El Reino, de Rodrigo Sorogoyen
  3.  Le Mans 66, de James Mangold
  4.  J’accuse, de Roman Polanski
  5.  Traîné sur le bitume, de S. Craig Zahler
  6.  La Favorite, de Yórgos Lánthimos
  7.  Parasite, de Bong Joon-ho
  8.  John Wick – Parabellum, de Chad Stahelski
  9.  Les Misérables, de Ladj Ly
  10.  La Belle époque, de Nicolas Bedos

Charles Chambedois

  1. An Elephant Sitting Still, de Hu Bo
  2. Liberté, d’Albert Serra
  3. Le Traître, de Marco Bellocchio
  4. Once Upon a Time in… Hollywood, de Quentin Tarantino
  5. Martin Eden, de Pietro Marcello
  6. Parasite, de Bong Joon-ho
  7. Bacurau, de Kleber Mendonça
  8. Les Étendues imaginaires, de Siew Hua Yeo
  9. Midsommar, de Ari Aster
  10. Marriage Story, de Noah Baumbach

Après ce Top Films 2019 de la rédaction, découvrez les chiffres, les plus gros budgets et les plus gros flops de l’année, mais aussi l’évolution du box-office, les événements, festivals et palmarès de l’année 2019, tout cela en cliquant ici. Un panorama complet vous y attend.

Dossier et panorama année 2019
Design : Frédéric Mignard

Suivez-nous sur Tempête de bandes-annonces sur Web