Note des spectateurs :

Mars 2010. Retour vers les années 2010 : tous les films qui ont marqué le mois de mars 2010 : The Ghost Writer de Roman Polanski, L’arnacœur avec Vanessa Paradis…

Retour discret de Takeshi Kitano avec Achille et la tortue. Après un flop historique aux USA, All about Steve avec Sandra Bullock et Bradley Cooper sort dans la honte en France. Amoureux du giallo, Hélène Cattet et Bruno Forzani propose leur premier objet cinématographique déjanté, le troublant Amer. Vanessa Paradis et Romain Duris connaissent un succès mondial dans L’Arnacœur, du regretté Pascal Chaumeil. La romance irrésistible se vend même aux USA. Nicolas Cage est chez Herzog dans Bad Lieutenant : escale à la Nouvelle Orléans, remake qui ne s’imposait pas. Atom Egoyan manque d’inspiration avec Chloe, malgré un casting de vedettes : Liam Neeson, Julianne Moore et (à cause de ?) Amanda Seyfried. Le film à Oscars Crazy Heart de Scott Cooper avec Jeff Bridges nous ennuie de par son académisme. Les vampires de Daybreakers ont de la ressource, notamment la présence de Ethan Hawke et les frangins Spierig à la réalisation. En revanche Légion de Scott Stewart est une bondieuserie aux effets spéciaux numériques risibles. Dreamworks débute l’une de ses plus heureuses franchises, Dragons. Kim Ki-duk avec son Dream vit surtout un cauchemar artistique. Roman Polanski sort sans susciter de polémique l’un de ses meilleurs films, The Ghost Writer, avec Pierce Brosnan, d’après Robert Harris. Nicolas Winding Refn commence à faire parler de lui avec Le guerrier silencieux (Valhalla Rising), mais le succès est en attente. Fin de carrière difficile pour Harrison Ford dans Mesures exceptionnelles de Tom Vaughan. Après La Môme, Olivier Dahan connaît un four historique avec My own love song, interprété par Renée Zellwegger et Forest Whitaker. Tout aussi écœurant, Nine de Rob Marshall est l’un des pires choix de carrière de Daniel Day-Lewis. La comédie musicale avec Kidman, Cotillard, Cruz et même Sophia Loren est embarrassante. Emma Thompson est réjouissante en Nanny Mcphee (et le Big Bang). Corneliu Porumboiu démontre la forme de la nouvelle vague du cinéma roumain avec Police, Adjectif, découvert à Cannes, dans la section Un Certain Regard. Le phénomène de Sundance 2009, Precious divise la critique de par son côté mélo, toutefois Gabourey Sidibe y est formidable. Le cinéma français n’enchante guère : La Rafle de Rose Bosch, avec Mélanie Laurent et Jean Reno, Nous trois avec Béart et Gamblin, Pièce montée de Denys Granier-Deferre, avec Jean-Pierre Marielle et Jérémie Renier n’ont que peu d’écho auprès du public. Pascal Elbé devient réalisateur pour Tête de Turc, avec Roschdy Zem, Judith Godrèche réalise Toutes les filles pleurent, Benoît Magimel côtoie Julie Gayet dans le thriller Sans laisser de traces au titre prémonitoire, Birkin, Cellier et Catherine Jacob s’amusent dans Thelma, Louise et Chantal qui coule son distributeur ; le public retient surtout Géraldine Nakache, Leïla Bekhti et Virginie Ledoyen dans Tout ce qui brille. Isabelle Huppert est fascinante dans le lumineux White Material de Claire Denis, sur fond de guerre civile africaine. Le capitalisme est attaqué par Michael Winterbottom dans l’adaptation du pamphlet de Naomi Klein, La stratégie du choc. Tim Burton connaît le plus gros succès de sa carrière avec l’adaptation live d’Alice au Pays des merveilles, nanar acidulé qui profite surtout du phénomène de la 3D relief, en pleine expansion depuis le Avatar de James Cameron (fin 2009), pour faire salle comble.

Film du mois : The Ghost Writer de Roman Polanski

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Frédéric Mignard

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