Le distributeur Metropolitan FilmExport tient le succès qu’il attendait avec le whodunit A couteaux tirés.

Très beau démarrage parisien pour A couteaux tirés qui a réuni 1 691 spectateurs dans les 21 salles qui l’exploitaient à 14h. Au vu de la concurrence élevée, c’est un beau score pour ce whodunit fastueux qui démontre l’intérêt des Français pour les beaux castings (Daniel Craig, Chris Evans, Ana De Armas, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Don Johnson…). L’objectif est de réitérer le succès du Crime de l’Orient-Express, d’après Agatha Christie, sorti à cette même époque de l’année, en 2017. La detective story avait atteint les 1 464 000 entrées en fin de carrière.

Gloria Mundi de Robert Guédiguian n’est pas en reste avec 1 232 entrées dans 18 cinémas. C’est le 4e meilleur démarrage à cette séance du cinéaste marseillais, après Le promeneur du Champ de Mars, L’armée du crime et La villa. Ce beau score est supérieur à celui de Chanson douce (903/19 écrans) et surtout de Toute ressemblance (780/18) qui semble moins intéresser.

Déconvenue de cette première séance, Last Christmas laisse sans voix : 370 entrées dans 11 cinémas, moyenne tristounette de 34, malgré la parenté du film avec le tube de George-Wham-Michael.

Frédéric Mignard  / Source : CBO Box-office

LES CRITIQUES DE LA SEMAINE DU 27 NOVEMBRE 2019

A couteaux tirés (KNives out) de Rian Johnson, l'affiche
© Lionsgate Entertainment Ltd.