Sans surprise, mais avec un vrai engouement Joker se saisit de la première place des nouveautés du mercredi 09 octobre.

Joker leader des sorties du mercredi 9 octobre 2019

6 083, c’est tout ce que l’on attendait du film dont on parle le plus depuis son Lion d’or à Venise, avec un record dans à peu près toutes les catégories : meilleur démarrage pour une œuvre ayant obtenu la distinction suprême sur la Lagune, meilleur démarrage pour le cinéaste Todd Phillips, loin devant Very bad Trip, et pour Joaquin Phoenix dont le gros succès commercial à ce jour s’intitule Gladiator.

Joker accomplit également le 4e meilleur démarrage de l’année après Avengers Endgame (18 021), Spider-Man Far From Home (7 625) et Toy Story 4 (6 338), mais c’est le premier film non destiné à un public adolescent et enfantin, et, osons le dire, le seul film non mainstream du lot, avec une vision du cinéma hors divertissement, dont le rattachement à une franchise est ici non ludique et inoffensif, puisque cette adaptation DC Comics est avant tout une réflexion sur une société malade.

Chambre 212 affiche complet

La bénédiction Joker n’empêche nullement Chambre 212 de faire le plein là où il est projeté, avec 1 969 spectateurs dans 17 cinémas, à Paris intra-muros. Très bien vendu par Memento Films, le nouveau Christophe Honoré pourrait lui offrir un vrai succès public, certes très urbain, mais à la hauteur des échos favorables à Cannes, dans la presse. Et puis le casting y est magnifique. Un gros démarrage largement mérité. Il faut souligner son exceptionnelle moyenne de 116 spectateurs par site.

Chiara Mastroianni et Vincent Lacoste dans Chambre 212
Chambre 212 © Les Films Pelléas – photo de Jean-Louis Fernandez

Sorties de la semaine du 9 octobre 2019

En 3e place, le film pour enfants du moment, La fameuse invasion des ours en Sicile, n’est plus seulement un titre magnifique sur le papier, mais c’est aussi concrètement un excellent démarrage, puisque 852 oursons sont sortis de leurs tanières pour prendre d’assaut les 13 cinémas le programmant. Sa moyenne forte de 66 est satisfaisante.

Papicha est, de son côté, sorti dans 20 salles. C’est énorme pour cette coproduction franco-algérienne. Trop sûrement pour avoir quelques attentes pour la première séance. On ne pouvait légitimement pas s’attendre à une moyenne impressionnante à Paris 14h ; c’est la soirée et la durée qui devraient permettre au film de compter parmi les succès art et essai de 2019. En attendant 729 entrées à 14h pour pareil film, c’est très bien, mais dans autant de salles, on reste plus mesuré.

Sœurs d’armes à court de munition

Le reste des nouveautés est caractérisé par l’envol fragile de Donne-moi des ailes qui devrait avoir plus d’élan en province : 546 entrées dans 15 salles, pour une moyenne sans envergure de 36 spectateurs. Les ours ont fait des dégâts. A vrai dire, même l’animation franco-belge zébrée, La grande cavale, fait mieux, avec 225 entrées dans 5 salles, ce qui lui permet de dépasser avec budget moindre et moins de publicité, les 45 tickets vendus par salle.

Malgré l’actualité brûlante, le pamphlet guerrier de Caroline Fourest, Sœurs d’armes, est victime d’une programmation limitée à 8 cinémas et donc, ce sont 325 compagnonnes qui ont levé les armes dans les salles.

Sorties de la semaine du 9 octobre 2019

Soeurs darmes, affiche du film de Caroline Fourest
Place du Marché Productions – Kador – Davis Films – Délice Movie – Eagle Pictures – France 2 Cinéma

Frédéric Mignard