Jennifer Lopez, en perte de vitesse dans les charts, revient en force… au cinéma.

La chanteuse, jadis très appréciée au cinéma pour ses comédies romantiques, suscite l’enthousiasme en Amérique avec le démarrage record, pour sa carrière, de Hustlers. Après des échos dithyrambiques à Toronto, le film de 20M$ perfome au-delà des pronostics à 33M$ dans 3 250 cinémas. C’est tout simplement le meilleur démarrage de l’histoire du distributeur STX Entertainment, devant Bad Moms. Metropolitan FilmExport proposera le film dans les salles françaises sous le titre de Queens, le 16 octobre prochain. Aux côtés de Jennifer Lopez, on retrouve les actrices ou chanteuses, Constance Wu, Julia Stiles, Keke Palmer, Lili Reinhart, Lizzo et Cardi B.

Ça chapitre 2, un numéro 1 qui perd la vedette

Parallèlement à ce beau score, Warner vit des humeurs variées. Après le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’horreur, Ça chapitre 2 n’est pas forcément du goût du public et fonctionne souvent moins bien que le premier volet. Aux USA, le clown Pennywise demeure en première place, mais loin derrière les scores faramineux du premier (h)It qui caracolait encore à 60M$ pour son second week-end (total de 218M$). Le deuxième volet accuse déjà un retard de 65M$ aux States. Cela reste évidemment un excellent score pour une oeuvre de ce genre, maisdémontre un manque d’enthousiasme qualitatif. Le gadin risque d’être accentué la semaine prochaine.

Le bide historique du Chardonneret

Ce qui coince vraiment pour Warner, c’est l’échec du Chardonneret, le drame avec Ansel Elgort et Nicole Kidman, réalisé par le réalisateur de Boy A et Brooklyn, s’offre l’un des 6 pires démarrages de l’histoire pour une œuvre proposée dans plus de 2 500 cinémas. Le résultat (2 640 000$) le place très loin de son budget de 45M$. Les critiques fades avaient donné le ton.

Dans un box-office polarisé sur les deux premières positions, signalons les autres films : on descend de 33M$ pour Hustlers (Queens) à 4.4M$ pour La chute de Londres, dont le total de 60M$ en un peu moins de 4 semaines est tout à fait honnête.

Frédéric Mignard