Fort de la plus grosse combinaison du jour, Roubaix une lumière illumine Paris pour la première séance du mercredi août 2019.

Les sorties de la semaine du 21 août 2019

24 salles, c’est un très gros circuit qui accompagnait la très belle sortie parisienne de Roubaix, une lumière. Le nouveau long Arnaud Desplechin, fort de la présence de Léa Seydoux, Roschdy Zem et Sara Forestier, présenté à Cannes en mai, réalise l’entame de la première séance parisienne de la semaine, avec 1 490 entrées dans 24 salles. Sa moyenne n’a tout de même rien d’exceptionnelle (62), mais elle se situe très loin devant les autres nouveautés.

En seconde place, le nouveau Diable s’habille en Prada, avec Emma Thompson, donc Late Night, déçoit, avec 664 entrées dans 20 salles, soit une moyenne faible de 33 spectateurs par écran. Son public cible très féminin étant généralement beaucoup plus présent après le travail, pas de soucis à avoir.

Bandeau de Thalasso de Guillaume Nicloux
Illustration : Virginie Andrieu – The Alamo / Copyrights : Les films du Worso, Wild Bunch Distribution

Pour Thalasso, avec Depardieu et Houellebeck, c’est plutôt juste : 603 entrées dans 15 cinémas (40). Là encore, c’est plus tard que le film aura son plus gros potentiel.

Dans un marché saturé par les nouveautés, l’on remarque le démarrage peu avenant des Baronnes (411/17 écrans !), de Scary Stories (370/12 salles)… Pis, Good Boys n’étant présent que dans 10 cinémas car trop américain, la comédie désopilante qui nous a tant plu doit se contenter de 292 spectateurs et d’une moyenne évidente de 29 gamins par salle.

Bandeau Les Baronnes avec Melissa McCarthy
© Vertigo Entertainment, DC Entertainment, New Line Cinema, Bron Studios, Michael De Luca Productions, Warner Bros.

Et si le vrai flop du jour avait pour titre Ma famille et le loup? Les 10 salles le programmant était vide à 14h, puisque ce premier film doit se contenter de 79 spectateurs dans 10 salles. C’est la pire moyenne (8) pour une sortie d’envergure (=/+ de 10 écrans) pour ce mercredi de fin de saison qui sent bon la rentrée.

Avant de se quitter, l’on ne versera pas de larme pour la sortie technique Universal, l’infâme Mes autres vies de chien a été vu par deux spectateurs, parfaitement installés dans les fauteuils en cuir du Publicis. Les Français ont parfois très bon goût.

Les sorties de la semaine du 21 août 2019

Article : Frédéric Mignard

Ma famille et le loup, affiche du film
Photo de Vinciane Pierart