Note des lecteurs

Retour sur les bandes-annonces dévoilées cette semaine. Énième adaptation de Pinocchio avec Roberto Benigni, film du terroir avec Guillaume Canet, la suite du reboot de Jumanji, Les Indestructibles dans sa version Fox… Pas très original, mais il faudra s’en contenter.

PINOCCHIO

De Matteo Garrone

Sortie : le 19 février 2020

Le film : Entre deux sujets durs et réalistes (Gomorra ou Dogman), Matteo Garrone aime à traiter des thèmes merveilleux, preuve en était avec Le Conte des Contes – bien que cet entrelacement de récits féeriques avait parfois plus à voir avec le grotesque que le récit mutin raconté au coin du feu. Originellement prévu avec Toni Servillo (Loro) dans le rôle de Gepetto, c’est finalement Roberto Benigni qui assurera la partition, entouré de Gigi Proietti (La Tosca), Marcello Fonte (Dogman) et la française Marine Vacth. Pour note, l’acteur et réalisateur de La Vie est belle, qu’on n’avait pas vu au cinéma depuis To Rome with Love en 2012, avait déjà réalisé une adaptation du roman de Collodi, dans laquelle il s’était attribué le rôle principal.

Cette grosse production franco-italienne (co-financée par Le Pacte), sera dans toutes les salles italiennes en décembre prochain, et débarquera en France en février 2020.

A COUTEAUX TIRES

De Rian Johnson

Sortie : 27 novembre 2019

Le film : Entre deux longs-métrages Disney-LucasFilm (Johnson est censé mettre en scène une nouvelle trilogie de films La Guerre des étoiles), le réalisateur de Looper s’est plu à imaginer une histoire de résolution de meurtre qui semble osciller entre le pur huis-clos à la Agatha Christie et esprit loufoque. Une comédie policière qui est surtout pour son réalisateur l’occasion de blinder de vedettes son élucidation de crime, puisque Daniel Craig assurera le premier rôle (le détective Benoît Blanc), accompagné d’un collègue joué par Lakeith Stanfield (Sorry to bother you), et fera face à une ribambelle de faciès bien connus du grand public pour potentiels tueurs (Toni Colette, Ana De Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon ou Chris Evans).

A couteaux tirés (c) Metropolitan FilmExport

LES INCOGNITOS

De Troy Quane et Nick Bruno

Sortie : 25 décembre 2019

Le film : Alternative aux films d’animation Disney et Disney-Pixar, les productions Blue-Sky (Fox Animation) relèvent désormais du mastodonte Disney, depuis l’achat du studio légendaire par l’insatiable Mickey. L’un des derniers films imaginé par le seul Blue-Sky sera donc ces Incognitos, qui imagine un super-espion doublé par Will Smith faisant alliance avec un jeune génie et inventeur (Tom Holland), qui métamorphosera le premier en pigeon.

AU NOM DE LA TERRE

De Edouard Bergeon

Sortie : le 325 septembre 2019

Le film : L’histoire vraie que relate ce récit est celle vécue par le père de ce jeune réalisateur – dont c’est le premier long-métrage – et du monde agricole sur ces quarante dernières années. Outre un constat amère, le long-métrage se veut aussi une saga familiale portée par un acteur métamorphosé (Guillaume Canet) et des seconds rôles précieux (Veerle Baetens et la révélation de La Prière, Anthony Bajon).

JUMANJI : NEXT LEVEL

De Jake Kasdan

Sortie : le 11 décembre 2019

Le film : Superproduction sans saveur aucune, Jumanji – bienvenue dans la jungle avait pourtant assuré dans le rôle du concurrent face à Star Wars – épisode 8, en frôlant le milliard de dollars de recettes à l’international. Ainsi, toute l’équipée originelle est aujourd’hui de retour, y compris son réalisateur peu talentueux, Jake Kasdan, pour contrer l’ultime opus de la dernière trilogie Disney-Lucasfilm, dans ce qui s’annonce visiblement comme une resucée du film de 2017. Un troisième épisode est d’ores et déjà prévu au sein du calendrier Sony.

Jean-Paul de Harma