Note des lecteurs

Moult explosions et effets pyrotechniques cette semaine, preuve évidente du retour simultané de Roland Emmerich, de la saga Fast & Furious et des Charlie’s Angels, avec cette fois-ci le premier rôle de Kristen Stewart dans un blockbuster.

MIDWAY

De Roland Emmerich

Sortie : le 13 novembre 2019

Le film : On avait laissé le réalisateur d’Independance Day en 2016 sur l’échec de sa suite (Resurgence), et le silence radio a duré jusqu’à l’annonce de ce Midway, censé relater la riposte américaine suivant la débâcle de Pearl Harbor. Pas de vedettes sur l’affiche malgré des visages connus (Ed Skrein, Luke Evans, Patrick Wilson ou Aaron Eckhart), mais un sujet historique que le réalisateur allemand avait déjà tâté lors de tentatives peu concluantes (Le Patriote, Anonymous et Stonewall). Cette fois-ci, pourtant, Emmerich pourra toujours se rattraper sur les explosions, la bande-annonce en étant emplie à ras-bord.

FAST AND FURIOUS PRÉSENTE : HOBBS & SHAW

De David Leitch

Sortie : 7 août 2019

Le film : Dans le même horizon bouillonnant, il convient de s’épancher au propos du retour de la saga rapide et furieuse, par le biais de ce dérivé laissant gentiment Dom Toretto sur le bord de la route – Vin Diesel est de son côté parti tourner le neuvième épisode de la saga. Pour pallier cette absence qui ne semble pas émouvoir grand monde, on notera l’arrivée d’un vilain génétiquement modifié et as dans le maniement du deux-roues (incarné par le charismatique Idris Elba) et celle de la sœur de Shaw (Jason Statham), jouée par la non moins charismatique Vanessa Kirby. On pensait avoir tout vu de ce long-métrage furibard dans la précédente vidéo dévoilée, mais Leitch, qui a fait ses armes sur le premier John Wick, semble en avoir encore sous le capot. De surcroît, on parle déjà, en guise de bonus et de scène post-générique, d’une apparition de Keanu Reeves, dans le rôle d’un méchant très énervé, qui lancerait les hostilités en vu d’un second opus.

Fast and Furious presents Hobbs and Shaw
Copyrights 2019 Universal Pictures

DEUX MOI

De Cédric Klapisch

Sortie : 11 septembre 2019

Le film : Dernier échantillon de la présence écrasante de François Civil dans le paysage cinématographique français en 2019 – qui est d’ores et déjà parti tourner un gros film policier sous la houlette de Cédric Jimenez, et en compagnie de Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos –, Deux Moi est surtout sa deuxième collaboration avec Klapsich (ils retrouvent également Ana Girardot) après l’excellent Ce Qui nous lie. Retour en ville pour un long-métrage qui devrait, comme de coutume chez le réalisateur, ausculter le quotidien avec ses continuelles idées visuelles et narratives, rendant inoubliables ses films.

Deux Moi de Cédric Klapisch
Copyright : 2019 StudioCanal

CHARLIE’S ANGELS

De Elizabeth Banks

Sortie : le 30 octobre 2019

Le film : Énième nouveau recommencement de saga Charlie et ses drôles de dames, dont l’origine télévisuelle remonte à l’an mille (Drôles de dames, dans la fin des années 70), et qui avait déjà été adaptée, au début des années 2000, par McG, et avec Cameron Diaz en meneuse de troupe. En 2019, c’est avec Kristen Stewart qu’il faudra négocier, et une distribution où la gente masculine semble être largement mise au ban – en dépit de la présence de Patrick Stewart. Derrière la caméra, la comédienne Elizabeth Banks, qui avait cartonné avec Pitch Perfect 2 en 2015, est aux manettes. Une belle promotion pour la comédienne qui est actuellement à l’affiche de Brightburn, l’enfant du mal.

Charlie's angels : affiche teaser du reboot de 2019
(C) 2019 Sony Pictures – Columbia Pictures

LE GANGSTER, LE FLIC ET L’ASSASSIN

De Lee Won-Tae

Sortie : le 14 août 2019

Le film : Après le film historique (Un Homme de volonté en 2017), c’est, comme son titre l’indique, au film de gangster que Won-Tae se frotte pour son deuxième passage derrière la caméra. Présenté en séance de minuit au festival de Cannes, ce polar sud-coréen est une nouvelle démonstration du savoir-faire local en la matière. Pour preuve, l’acteur et vedette nationale Dong-Seok (Dernier Train pour Busan, Les Hors-la-loi) est de la partie, pour un récit dans lequel un policier et un chef mafieux s’allient pour épingler un assassin. Soit un festival annoncé de réjouissances.

Affiche du Gangster, le flic & l'assassin
Crédits : Metropolitan FilmExport