Note des spectateurs :

Edith Scob, l’inoubliable interprète des Yeux sans visage, muse de George Franju et visage familier du cinéma français, nous a quittés.

Edith Scob restera surtout dans la mémoire des cinéphiles pour son interprétation de Christiane Génessier, la jeune fille défigurée dans Les Yeux sans visage (1960), le chef-d’œuvre de Georges Franju. Son visage diaphane caché par un masque blanc, son allure gracile et son jeu délicat, tout de grâce poétique, ne furent pas pour rien dans la fascination exercée par ce film culte, également interprété par Pierre Brasseur et Alida Valli. Edith Scob et Georges Franju ont collaboré pour trois autres films, dont La Tête contre les murs (1959), où elle incarnait une jeune folle internée.

Pendant six décennies, l’actrice joua de nombreux seconds rôles à l’écran, et elle y était tout le temps remarquable, dans le registre dramatique autant que dans la comédie. On se souviendra de la Vierge Marie dans La Voie lactée (1969) de Luis Buñuel, l’épouse de pasteur déjantée dans La Vieille fille (1971) de Jean-Pierre Blanc, Oriane de Guermantes dans Le Temps retrouvé (1998) de Raoul Ruiz, la matriarche de L’Heure d’été (2008) d’Olivier Assayas, le chauffeur dans Holy Motors (2012) de Léos Carax ou la mère possessive d’Isabelle Huppert dans L’Avenir (2016) de Mia Hansen-Løve.

Holy Motors, affiche britannique
Copyrights : Pierre Grise Productions, Théo Films, Pandora Filmproduktion, Arte France Cinéma, WDR / Arte

Edith Scob a par ailleurs tourné pour Jean-Daniel Pollet, Jean Becker, Tonie Marshall, Christophe Gans, Nicolas Klotz, Anne Fontaine, Paul Vecchiali… Son dernier rôle fut celui de la grand-mère malade dans la comédie romantique Mon inconnue (2019) de Hugo Gélin.

Une filmographie impressionnante pour une actrice discrète et peu tapageuse, nommée à deux reprises au César du meilleur second rôle, et qui aurait bien mérité un César d’honneur. Edith Scob a eu également une riche carrière théâtrale, collaborant avec Georges Vitali, Jean Anouilh ou Michel Fau. Elle vient de nous quitter à l’âge de 81 ans.

Les disparus de 2019

Les Yeux sans visage, affiche de Jean Illustrateur : Jean  Jean Mascii
Illustrateur : Jean Jean Mascii